Le temps de charge d’une voiture électrique dépend de plusieurs éléments. Pour mieux comprendre pourquoi certaines charges sont rapides et d’autres plus longues, intéressons-nous aux principaux facteurs :
Chaque batterie a une capacité exprimée en kilowattheures (kWh), qui détermine la quantité d’énergie qu’elle peut stocker. Plus la capacité est grande, plus il faut de temps pour la recharger complètement. Par exemple, une batterie de 40 kWh — demandera plus de temps qu’une batterie plus petite.
Les bornes de recharge, qu’on retrouve aussi bien chez soi qu’en public, ne sont pas toutes identiques. Certaines offrent une puissance modeste, tandis que d’autres, comme les bornes rapides de 50 kW et plus, permettent de charger votre voiture plus rapidement. Ainsi, plus la puissance est élevée, plus le temps de charge diminue.
On peut recharger une voiture électrique avec une prise de courant alternatif domestique standard sur le réseau, un branchement renforcée sur réseau ou une wallbox (borne dédiée). Chacune de ces options offre un niveau de puissance différent. Par exemple, une prise de courant domestique est très accessible mais lente à charger, tandis qu’une borne offre un temps de charge bien plus rapide.
Les batteries sont sensibles aux variations de température. Par temps froid, la recharge peut prendre plus de temps, car la batterie a besoin d’être réchauffée pour fonctionner de manière optimale.
Utiliser une prise domestique standard (comme celle de n’importe quelle prise de maison) est la solution la plus accessible, mais aussi la plus lente. En moyenne, un branchement classique de 2,3 kW permet de récupérer environ 10 km d’autonomie par heure de charge. Pour une batterie de 40 kWh, la recharge complète peut prendre jusqu’à 20 heures.
Avantages : C’est la solution la plus simple, sans installation spécifique. Elle est idéale pour des charges lentes pendant la nuit.
Inconvénients : la durée de charge est très longue, ce qui peut être contraignant pour un usage quotidien intensif.
La prise renforcée, offre un peu plus de puissance que la prise standard. Elle permet de délivrer environ 3,2 kW, ce qui réduit la durée de charge. Avec une prise renforcée, on peut récupérer jusqu’à 20 km d’autonomie par heure, ce qui ramène le temps de charge d’une batterie de 40 kWh à environ 13 heures.
Avantages : Elle offre un compromis entre simplicité et vitesse, avec un temps de charge réduit par rapport au branchement domestique standard.
Inconvénients : L’installation d’une prise renforcée nécessite l’intervention d’un électricien et peut engendrer des coûts supplémentaires.
Une wallbox est une borne de recharge domestique dédiée, conçue pour offrir plus de puissance qu’une prise renforcée. Avec une puissance de 7,4 kW en moyenne, une wallbox permet de récupérer jusqu’à 40 km d’autonomie par heure. Pour une batterie de 40 kWh, le temps de charge se réduit à environ 6 à 8 heures, ce qui est idéal pour une recharge complète pendant la nuit.
Avantages : Une wallbox offre une recharge plus rapide et peut être programmée pour fonctionner pendant les heures creuses, réduisant ainsi le coût de la recharge. Elle est aussi compatible avec la plupart des véhicules électriques.
Inconvénients : Son installation représente un investissement initial, entre 500 et 1 500€, selon le modèle et la puissance. Cependant, des aides et subventions sont souvent disponibles pour alléger ces coûts.
Les bornes de recharge publiques sont installées sur les routes, les parkings et les stations de service. Ces bornes offrent une large gamme de puissances, allant de 22 kW pour les bornes accélérées à plus de 150 kW pour les bornes rapides et ultra-rapides. En fonction de la puissance, les temps de charge varient énormément :
Avantages : Les bornes publiques, en particulier les rapides, sont conçues pour des charges en déplacement, idéales pour les longs trajets où chaque minute compte.
Inconvénients : Le coût est généralement plus élevé que celui d’une recharge qu’on installe à la maison. De plus, les bornes rapides peuvent être moins accessibles dans certaines zones, surtout en milieu rural.
Chaque batterie de voiture électrique est conçue avec une capacité exprimée en kilowattheures (kWh), qui représente son « réservoir » d’électricité. Plus cette capacité est élevée, plus elle permet de rouler loin entre deux charges, mais elle nécessite aussi davantage de temps pour se remplir complètement.
Les bornes de recharge, elles, ont une puissance exprimée en kilowatts (kW), qui indique la quantité d’énergie qu’elles peuvent délivrer par heure. Par exemple, une borne de 22 kW recharge des batteries bien plus rapidement qu’une borne de 3,7 kW. Cependant, il existe une limite : même avec une borne puissante, certains véhicules électriques ne pourront pas recevoir toute cette puissance si leur système de batteries ne le permet pas.
Pour bien choisir sa borne de recharge, voici un aperçu des vitesses moyennes en fonction de la puissance de la borne :
La durée de vie d’une batterie de voiture électrique dépend en grande partie des habitudes de recharge. Une recharge rapide répétée peut réduire la durée de vie de la pile d’environ 20 à 30 % par rapport à une recharge standard, selon les études de l’Agence Internationale de l’Énergie.
En adoptant de bonnes pratiques, comme éviter les charges rapides trop fréquentes et maintenir la batterie entre 20 % et 80 % de sa capacité, on peut prolonger la durée de vie de la pile jusqu’à 10 à 15 ans.
La première question à se poser est celle de la fréquence de recharge nécessaire. Si vous utilisez votre voiture électrique quotidiennement pour de petits trajets, une recharge à domicile avec une prise chez soi renforcée ou une borne peut être suffisante pour recharger lentement pendant la nuit. Cette approche a aussi l’avantage de réduire le coût de la recharge, notamment en programmant celle-ci pendant les heures creuses.
Les heures de pointe dans l’utilisation des bornes de recharge peuvent parfois engendrer de l’attente, surtout dans les zones urbaines. Pour une recharge chez soi, il est possible de la programmer pendant les heures creuses, généralement de nuit, pour bénéficier d’un tarif réduit. La plupart des wallbox offrent des options de programmation automatique pour lancer la recharge à des heures spécifiques, maximisant ainsi les économies.
Astuce : Certains véhicules électriques permettent de gérer la recharge directement depuis leur application mobile, offrant un contrôle total pour ajuster l’heure et la durée de la charge sans même sortir de chez soi.
Les marques leaders dans la réduction des temps de charge, ont mis en place des technologies innovantes pour optimiser l’efficacité des superchargeurs.
Ces bornes rapides, disponibles dans plusieurs pays européens dont la France, sont désormais ouvertes à toute marque.
Les superchargeurs sont capables de délivrer une puissance jusqu’à 250 kW, permettant une recharge quasi instantanée et facilitant les longs trajets sans contraintes de temps.
Les bornes de recharge rapides se multiplient donc, rendant les charges de plus en plus abordables et rapides.
Tesla a déployé son propre réseau de recharge rapide.
En France, la production d’électricité est majoritairement d’origine nucléaire et renouvelable, ce qui réduit l’empreinte carbone des voitures électriques, surtout lorsqu’elles sont rechargées pendant les heures creuses. En revanche, dans d’autres pays européens, comme l’Allemagne, où une part de l’électricité est issue de centrales à charbon, l’impact environnemental d’une recharge rapide et fréquente peut être plus élevé.
Les charges rapides nécessitent des quantités d’électricité élevées sur de courtes durées, ce qui peut parfois solliciter des sources d’énergie moins durables en cas de forte demande. Les charges plus lentes, comme celles effectuées la nuit à domicile, s’avèrent donc souvent plus respectueuses de l’environnement.
Pour optimiser son impact écologique, voici quelques astuces simples à appliquer au quotidien :
Choisir les heures creuses
En France, recharger la nuit permet de bénéficier d’une électricité souvent plus verte, car elle n’est pas soumise aux pics de demande et donc à un approvisionnement supplémentaire en énergie d’origine fossile. Les fournisseurs d’électricité verte, comme ELMY, peuvent également offrir des options pour une recharge encore plus respectueuse de l’environnement.
Utiliser une prise renforcée ou une wallbox
Ces options de recharge domestique permettent de mieux contrôler la puissance délivrée et de limiter la demande excessive d’électricité. Certaines bornes permettent même de choisir la puissance de recharge en fonction de la source d’énergie disponible.
Privilégier les sources d’énergie renouvelable
En optant pour un contrat d’électricité verte, les conducteurs peuvent indirectement encourager l’utilisation des énergies renouvelables pour alimenter leur véhicule électrique.