Quel fournisseur de gaz choisir ? Guide complet 2025

Selon les données de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), il existe plus de 20 fournisseurs d'énergie sur le territoire national français. Cette multiplicité d'offres rend parfois le marché difficile à comprendre pour les consommateurs. Dans ce contexte, quel fournisseur de gaz choisir ? Quels critères prendre en compte pour comparer les offres de gaz naturel ? elmy fait le point sur le sujet.

Tout comprendre en 1 minute

Choisir son fournisseur de gaz parmi les plus de 20 acteurs du marché français nécessite de comparer plusieurs critères au-delà du simple prix. Le meilleur choix dépend de votre profil de consommation, de vos valeurs et de vos priorités budgétaires.

📌 5 points à retenir :

  1. Le prix ne se limite pas au tarif du kWh affiché, il faut aussi considérer l’abonnement mensuel pour calculer le coût total.
  2. Les offres de biogaz permettent de réduire son impact environnemental tout en restant compétitives financièrement.
  3. La qualité du service client varie considérablement d’un fournisseur à l’autre et influence votre expérience au quotidien.
  4. Les offres à prix fixe protègent des hausses de marché tandis que les prix indexés suivent les fluctuations du secteur.
  5. Changer de fournisseur reste simple, gratuit et sans engagement grâce à la réglementation française.

Qui sont les fournisseurs de gaz en France ?

Avant de savoir quel fournisseur de gaz choisir, il convient de comprendre comment se structure le marché. En France, il existe aujourd’hui un grand nombre de prestataires qui se segmentent ainsi :

  • Engie, le fournisseur historique de gaz. Anciennement appelé GDF Suez, il était le seul à pouvoir commercialiser les tarifs réglementés de vente du gaz jusqu’à leur extinction le 1er juillet 2023 ;
  • Les fournisseurs alternatifs, comme elmy, entrés sur le marché de l’énergie au moment de l’ouverture à la concurrence en 2007.

Les consommateurs peuvent donc se tourner vers l’offre de leur choix en comparant ces différents acteurs.

Bon à savoir : Les fournisseurs de gaz agissent comme des intermédiaires commerciaux. La plupart d’entre eux ne se chargent pas de produire, ni d’extraire le gaz mais bien de l’acheter sur les marchés ou auprès de producteurs pour le revendre ensuite aux consommateurs finaux. Sachez qu’en France, 99% du gaz consommé en France est importé selon la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Quel est le fournisseur le moins cher ?

Au moment de choisir son fournisseur de gaz, il n’est pas rare de vouloir opter pour le moins cher. Avec une facture de gaz moyenne comprise entre 1 296 euros et 2 053 euros à l’année pour un couple (usage chauffage), les ménages veulent préserver leur budget énergie.

Il faut savoir que « le fournisseur de gaz le moins cher » n’existe pas dans l’absolu. En effet, les offres de gaz évoluent sans cesse et un fournisseur avec un prix du kWh compétitif à un instant T peut être plus cher le mois d’après.

Choisir le fournisseur le moins cher, est-ce toujours une bonne idée ?

De manière générale, il faut se méfier des offres à prix cassés. En effet, des prix très bas peuvent révéler une mauvaise qualité de service client ou des conditions d’évolutions tarifaires peu claires. Lorsque l’on souhaite comparer les offres d’autres critères sont à prendre en compte. Ainsi, on peut trouver le meilleur fournisseur de gaz pour son logement.

Icon svg

Il faut se méfier des offres à prix cassés : des prix très bas peuvent révéler une mauvaise qualité de service client ou des conditions d'évolutions tarifaires peu claires. Icon svg

5 critères pour choisir le meilleur fournisseur de gaz

Le meilleur fournisseur de gaz reste celui au meilleur rapport qualité / prix. Voici une liste de critères à évaluer avant de changer de fournisseur.

Critère n°1 : le prix du gaz

Le prix constitue naturellement le premier élément à examiner, mais attention aux comparaisons trop hâtives. Il ne suffit pas de regarder le prix du kWh affiché. En effet, il faudra également prendre en compte le montant de l’abonnement, qui correspond à la part fixe de la facture.

Critère n°2 : biogaz ou gaz naturel

L’impact environnemental du gaz doit également être un critère de choix. On distingue :

  • Le gaz naturel traditionnel qui provient de ressources fossiles ;
  • Le biogaz, appelé aussi biométhane, un gaz vert produit à partir de matières organiques comme les déchets agricoles ou industriels.

Pour faire un pas dans le sens de la transition énergétique, mieux vaut opter pour une offre de gaz vert. Chez elmy, pour vous aider à préserver votre budget et vous permettre de vous engager dans la transition énergétique nous avons conçu l’offre « Objectif Biogaz ». Il s’agit d’une offre de gaz avec un prix du kWh accessible, qui intègre 20% de biogaz certifié par des Garanties d’Origine.

Objectif Biogaz : atteignons les 20% de gaz renouvelable d’ici 2030

elmy complète son offre d’électricité verte avec une offre de biogaz engagée et accessible pour les particuliers : avec 20 % de biométhane, un prix du kWh accessible, fixe pendant 2 ans

⚠️ Choisir un fournisseur de gaz vert, est-ce sans risque ?

Oui, les offres de gaz vert se basent sur les garanties d’origine. Cela ne veut pas dire que vous consommez directement du biogaz chez vous mais que pour chaque kWh consommé, le fournisseur injecte 1 kWh de biométhane dans le réseau de gaz.

Choisir un fournisseur de gaz vert, ce n'est pas consommer directement du biométhane. C'est mobiliser des actifs de production renouvelable pour faire croître la part de gaz vert dans le réseau.

Critère n°3 : le service client

Lorsque vous établissez votre comparatif des fournisseurs de gaz, veillez à mettre dans la balance la qualité du service client. En effet, il est important de pouvoir bénéficier de réponses rapides en cas de questions sur votre contrat ou de doute sur la facturation.

Critère n°4 : l’existence d’une offre d’électricité

Certains fournisseurs de gaz sont également fournisseurs d’électricité. En choisissant un seul et même prestataire, on peut rassembler ses contrats d’énergie et se faciliter la vie !

Critère n°5 : l’éthique du fournisseur : les labels et certifications

Au-delà du simple prix, l’engagement éthique du fournisseur peut orienter votre choix. Certains labels permettent de vous donner une idée des valeurs de l’entreprise. Par exemple, elmy est 1er fournisseur d’énergie au classement du Moralscore, une certification qui analyse les entreprises selon 8 critères :

  1. Impact environnemental
  2. Conditions d’emploi et rémunération
  3. Engagement sociétal et solidaire
  4. Relations partenariales équitables
  5. Structure de gouvernance
  6. Protection des données personnelles
  7. Démarche d’innovation
  8. Usage responsable de la technologie

De cette manière, vous savez que votre argent est utilisé à bon escient.

🤔 Quid de la qualité du gaz ?

Choisir son fournisseur de gaz, est-ce prêter attention à la qualité de l’énergie ? En réalité non. La qualité de l’énergie correspond à la qualité de l’approvisionnement de votre logement, la continuité de l’alimentation.

En France, elle est la même pour tous les consommateurs. C’est l’apanage de GRDF, le gestionnaire de réseau de distribution. Il se charge d’acheminer le gaz jusqu’à votre compteur.

Comment comparer les offres de gaz ?

Pour comparer les offres de gaz, il faut prendre en compte les différentes structures tarifaires existantes. On distingue :

  • Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz. Supprimé en 2023, il était déterminé par la CRE et commercialisé par Engie. Aujourd’hui, il a été remplacé par le prix repère du gaz. Il ne s’agit pas d’une offre à proprement parler mais d’un prix de référence qui sert de boussole au consommateur.
  • Les offres à prix fixes qui proposent un prix du kWh stable sur un deux ou trois ans ;
  • Les offres de gaz à prix indexés, qui suivent l’évolution du prix repère du gaz.

elmy a opté pour une approche hybride pour combiner les avantages de deux formules tarifaires. Le prix du kWh est accessible au plus grand nombre. Ce tarif est ensuite figé pendant deux ans. Ainsi, vous bénéficiez d’une double garantie : la compétitivité au départ et la stabilité dans la durée.

Bon à savoir : Si vous n’avez pas résilié votre contrat de gaz au tarif réglementé, vous avez été automatiquement basculé sur le contrat gaz passerelle d’Engie. Il ne s’agit pas forcément de l’offre la plus compétitive du marché, il convient donc de regarder si d’autres offres correspondent davantage à votre profil.

Offres de gaz : quelles conditions d’engagement ?

En France, les fournisseurs de gaz pour les particuliers sont tenus de proposer des offres sans engagement. Vous pouvez donc changer de contrat de gaz quand bon vous semble. Le changement est gratuit et sans préavis. Les démarches sont d’ailleurs très simples. Il vous suffit de souscrire chez votre nouveau fournisseur. Il assure l’ensemble des formalités de résiliation à votre place.

Vous n’avez pas de coupure de gaz à prévoir, ni d’intervention sur le compteur. La bascule entre les contrats s’opère à distance de manière fluide.

Facturation au réel ou mensualisation : que choisir pour son contrat de gaz ?

Deux modes de facturation s’offrent à vous pour votre contrat de gaz : la facturation au réel et la mensualisation :

  • La facturation au réel vous fait payer exactement votre consommation tous les deux mois. Cette formule reflète fidèlement vos habitudes de consommation, avec des factures plus élevées en hiver et plus faibles en été, notamment si vous vous chauffez au gaz. Elle convient aux budgets flexibles qui s’adaptent aux variations saisonnières.
  • La mensualisation lisse vos paiements sur l’année en divisant votre consommation estimée par douze. Vous payez le même montant chaque mois. Une régularisation annuelle ajuste les éventuels écarts entre estimation et consommation réelle.

La mensualisation s’avère plus pratique pour maîtriser son budget énergie, tandis que la facturation au réel offre une vision précise de sa consommation.

Le comparateur de gaz : un outil pour départager les fournisseurs

Afin de comparer les offres de gaz, vous pouvez utiliser un comparateur des offres de gaz comme celui du Médiateur National de l’Energie. Entité avec une vocation de service public, grâce à cet outil, elle vous permet de vous faire une idée des offres sur le marché en toute indépendance.

Comment souscrire un contrat chez un nouveau fournisseur de gaz ?

Pour changer de fournisseur de gaz, il suffit de contacter le prestataire que vous avez sélectionné en ligne ou par téléphone.

Pour entamer les démarches de souscription, préparez quelques informations essentielles :

  • Votre numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE). Il s’agit d’un numéro à 14 chiffres présent sur la facture de gaz ;
  • Le relevé des index des compteurs ;
  • Un RIB.

Une fois que ces informations sont transmises au fournisseur, ce dernier peut établir le contrat. Il vous suffit simplement de le signer et les démarches sont terminées.

FAQ : quel fournisseur de gaz choisir ?

Quels fournisseurs de gaz acceptent le chèque énergie ?

Tous les fournisseurs de gaz naturel sont dans l’obligation légale d’accepter le chèque énergie comme moyen de paiement. Il vous suffit de l’envoyer à votre fournisseur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez pré-affecter votre chèque directement sur le site officiel du chèque énergie. Chaque année, il sera alors utilisé pour payer vos factures de gaz. Sachez qu’il en va de même pour les fournisseurs d’électricité.

Comment se faire un avis sur les fournisseurs de gaz ?

Vous pouvez regarder les opinions et retours clients sur les plateformes d’avis vérifiés comme TrustPilot. Cela vous donne une idée objective de ce que pensent les consommateurs.

GRDF est-il un fournisseur de gaz ?

Non, GRDF n’est pas fournisseur de gaz mais en charge de la distribution. Il a pour mission d’acheminer le gaz sur le réseau des centres de stockage au logement des ménages. C’est aussi lui qui a pour charge de déployer le compteur Gazpar en France, le compteur intelligent de gaz.

Comment se structure la facture de gaz ?

La facture de gaz se structure en trois composantes :

  • la part fourniture, le prix de la molécule de gaz qui sert à rémunérer le fournisseur ;
  • ​la part acheminement, qui sert à rémunérer GRDF ;
  • ​la part fiscale, les taxes sur l’énergie.

Chaque composante vaut pour un tiers de la facture environ.

Que faire en cas de problème avec son fournisseur ?

Face à un litige avec votre fournisseur de gaz, commencez toujours par contacter directement le service client, de préférence par écrit (email ou courrier recommandé) en exposant clairement votre problème et en conservant tous les échanges. La plupart des difficultés se règlent à ce niveau.