Changement de fournisseur de gaz : toutes les démarches

Le changement de fournisseur de gaz est une démarche gratuite rapide et souvent intéressante pour un consommateur. En effet, cela peut permettre de faire des économies. Mais, depuis la libéralisation du marché de l'énergie en 2007, ce n'est pas toujours facile pour le consommateur de faire le bon choix. Alors, comment changer de fournisseur de gaz ? Quels sont les avantages ? Réponse avec elmy.

​Tout comprendre en 1 minute

Le changement de fournisseur de gaz en France est une démarche gratuite et sans engagement qui permet souvent de réaliser des économies sur sa facture d’énergie. Le processus est simple : il suffit de comparer les offres, souscrire chez un nouveau fournisseur qui se charge des démarches de résiliation, et le changement s’effectue sans coupure de gaz ni frais supplémentaires.

📌5 points à retenir :

  1. Le changement d’offre n’engage aucun frais de résiliation, ni de préavis. Le nouveau fournisseur s’occupe de résilier l’ancien contrat.
  2. Le changement s’effectue automatiquement sans coupure de gaz. La qualité du gaz reste identique quel que soit le fournisseur
  3. En cas de déménagement, c’est à vous de procéder à la résiliation
  4. Pour bien choisir, pensez à comparer le prix du gaz, l’origine (gaz naturel fossile ou biogaz), la qualité du service client et la possibilité de bénéficier d’électricité.
  5. Vous bénéficiez d’un droit de rétractation : vous avez 14 jours pour annuler le nouveau contrat après la signature.

4 étapes pour changer de fournisseur de gaz

Pour changer de fournisseur de gaz, il faut respecter certaines étapes. Quelles sont-elles ?

Étape 1 : Résilier son contrat actuel : obligatoire seulement en cas de déménagement

Si vous déménagez, il faut penser à résilier son contrat. C’est obligatoire, même si vous ne pensez pas changer de fournisseur. Pourquoi ? Tout simplement parce que le contrat de gaz est attaché à un compteur physique via un numéro à 14 chiffres, le Point de Comptage et d’Estimation (PCE).

Ce numéro c’est un peu le pendant de votre adresse physique et le compteur celui de la boîte aux lettres. Dans un déménagement, vous ne pourrez pas les emmener avec vous.

Étape 2 : Comparer les offres de gaz

En parallèle des démarches de résiliation, il convient de comparer les offres de gaz. De cette manière, on peut trouver le contrat le plus adapté à ses besoins. Pour comparer les fournisseurs, vous pouvez utiliser le comparateur de gaz du Médiateur National de l’Energie (MNE).

Étape 3 : Souscrire une nouvelle offre

Lorsque vous avez trouvé le meilleur fournisseur de gaz, il est temps de procéder à la souscription. Comment faire ? Contactez ledit fournisseur, en ligne ou par téléphone.

Pour gagner du temps, pensez à préparer :

  • Le point de comptage et d’estimation. Vous trouverez le PCE sur la facture de gaz. En cas d’emménagement, vous pouvez le demander au moment de l’état des lieux d’entrée ;
  • Le relevé des index du compteur ;
  • Votre RIB.

Grâce à cela, il pourra établir le contrat. Vous n’aurez ensuite plus qu’à le signer. Dans un cas de simple changement de fournisseur, il n’y a plus rien à faire. Les démarches sont terminées. Il n’y a pas de coupure de gaz à prévoir. Le changement de contrat s’opère à distance et sans intervention sur le compteur. C’est GRDF, le gestionnaire de réseau de distribution qui s’en charge.

Étape 4 : Faire ouvrir le compteur si le gaz avait été coupé

Si le gaz avait été coupé, il faut procéder à une mise en service du compteur. Elle sera effectuée par un agent GRDF. À la fin du processus de souscription, le fournisseur vous aidera à prendre un rendez-vous d’ouverture du compteur.

L’ouverture du compteur est un processus rapide. Le jour J, le technicien se rendra à votre domicile pour procéder à la mise en service. Cette prestation coûte 21,95 € TTC. Elle est prélevée sur la première facture. Le fournisseur le reversera à GRDF.

4 raisons de changer de fournisseur de gaz

Le changement de fournisseur de gaz revêt plusieurs avantages pour un particulier. Il peut être synonyme de réduction de la facture de gaz. D’autres raisons peuvent vous motiver. Quelles sont-elles ?

1. Réduire sa facture de gaz

On l’a dit, changer, c’est l’occasion de trouver un fournisseur de gaz moins cher. Ainsi, on peut faire baisser facilement sa facture à consommation de gaz équivalentes.

Le prix est d’ailleurs l’un des premiers critères à prendre en compte au moment de choisir un contrat de gaz. En effet, on cherche souvent à faire des économies en optant pour le fournisseur le moins cher.

Pensez à prendre en compte :

  • Le prix de l’abonnement au gaz, qui dépend de votre zone tarifaire de gaz et de votre classe de consommation (il s’agit de l’usage que vous faites du gaz : cuisson, eau chaude, chauffage).
  • Le prix du kWh, la part variable de la facture qui correspond aux consommations.

🤔 Une zone tarifaire de gaz, quèsaco ?

Une zone tarifaire de gaz est un découpage géographique du territoire utilisé par les distributeurs de gaz :

  • GRDF sur 95% du territoire national ;
  • Les entreprises locales de distribution (ELD) sur les 5% restants.

Dans ces zones, s’appliquent des tarifs différents selon les coûts de transport et de distribution. Concrètement, plus vous êtes éloigné des points de stockage principaux plus vous payez cher car il faut acheminer le gaz sur de plus longues distances.

En France, il existe 6 zones tarifaires (de 1 à 6), la zone 1 étant la moins chère (proche des sources d’approvisionnement) et la zone 6 la plus chère (zones rurales éloignées). Cette différenciation permet de répercuter équitablement les coûts réels d’acheminement du gaz jusqu’au consommateur final.

2. Opter pour du gaz vert

Au-delà d’un tarif compétitif, souscrire un nouveau contrat, c’est aussi la possibilité de choisir une offre verte. Vous pouvez opter pour du biogaz, un gaz d’origine renouvelable. De cette manière, vous participez à la transition énergétique.

Le gaz vert n’est pas forcément plus cher qu’une offre classique. C’est ce qu’on voulait montrer chez elmy quand on a conçu l’offre « Objectif Biogaz ». Ce contrat à prix fixe de 2 ans intègre 20% de biogaz certifié par des Garanties d’Origine et propose un prix du kWh accessible. Un moyen pour les consommateurs de réduire leur facture tout en contribuant activement à la transition énergétique.

Objectif Biogaz : atteignons les 20% de gaz renouvelable d’ici 2030

elmy complète son offre d’électricité verte avec une offre de biogaz engagée et accessible pour les particuliers : avec 20 % de biométhane, un prix du kWh accessible, fixe pendant 2 ans

3. Profiter d’un meilleur service client

Le service client, c’est l’un des critères les plus importants à prendre en compte au moment de choisir un fournisseur de gaz. Changer de contrat vous permet de trouver un service client avec plus de disponibilités.

4. Rassembler ses contrats de gaz et d’électricité

Enfin changer de fournisseur de gaz peut vous permettre de rassembler les contrats. Ainsi, vous bénéficiez d’un seul et même interlocuteur pour toutes les questions d’énergie.

elmy propose d’ailleurs de l’électricité verte 100% française en plus du gaz pour vous permettre d’allier économies, écologie et simplicité.

Icon svg

Changer de fournisseur de gaz vous permet de rassembler vos contrats. Ainsi, vous bénéficiez d'un seul et même interlocuteur pour toutes les questions d'énergie. Icon svg

Changer de fournisseur de gaz pour quelle facturation : au réel ou mensualisée ?

Au moment de souscrire un contrat de gaz, il faut souvent choisir la modalité de facturation. Vous pouvez opter pour une facturation :

  • au réel. Le montant de la facture varie chaque mois en fonction de votre consommation ;
  • mensualisée. Le fournisseur réalise une estimation de consommation et vous propose un échéancier de paiement. Vous recevez alors chaque année une facture de régularisation. Si vous avez consommé plus que ce que prévoyait l’échéancier, la dernière mensualité est plus importante. Dans le cas inverse, le fournisseur vous rembourse le trop perçu.

Pour lisser son budget, il est souvent plus simple de se tourner vers la facture mensualisée. Mais gare aux écarts de consommation dans le logement qui peuvent venir grever votre pouvoir d’achat en fin d’année.

Quels sont les frais pour changer de fournisseur de gaz ?

Le changement de fournisseur de gaz est gratuit. Aucun frais de résiliation ne peut être appliqué. En effet, en France, les contrats de gaz sont sans engagement pour les particuliers. Cela vaut également pour les contrats d’électricité.

Attention, s’il n’y a pas de frais de résiliation, il faut tout de même payer la facture de clôture auprès de l’ancien fournisseur. Il s’agit de la dernière mensualité, établie au prorata temporis. Ainsi, si vous avez changé de fournisseur le 12 du mois, la facturation se fera du 1 au 12.

Quel est le délai pour changer de fournisseur de gaz ?

Il n’y a pas de préavis à donner pour changer de fournisseur de gaz. Le changement se fait dès que vous le souhaitez et sans coupure. A moins de déménager, vous n’avez même pas besoin de résilier votre nouveau fournisseur se charge de l’ancien contrat.

Si vous déménagez, pensez tout de même à anticiper les démarches 15 jours avant. Ainsi, vous aurez le temps de mettre en service le compteur. Ainsi, vous bénéficierez du gaz dans votre logement à votre arrivée.

Changer de fournisseur de gaz : quels sont les risques ?

Changer de fournisseur de gaz en France présente très peu de risques. Les craintes des consommateurs sont souvent infondées.

La qualité du gaz est-elle la même chez tous les fournisseurs ?

Les fournisseurs ne produisent pas le gaz qu’ils commercialisent : ils achètent cette énergie sur les marchés de gros et la revendent aux particuliers. De ce fait, la qualité du gaz naturel reste strictement identique quel que soit votre fournisseur.

Le gaz distribué provient du même réseau national géré par GRDF (Gaz Réseau Distribution France). Sur ce réseau se mélangent les molécules de gaz d’origine fossile mais aussi le gaz vert. Elles ont les mêmes propriétés. Il n’y a donc pas de risque d’endommager votre chaudière ou votre cuisinière avec un nouveau contrat de gaz.

C'est GRDF qui gère la quasi-totalité du réseau de gaz en France. La qualité de gaz est donc la même pour tout le monde.

🤔 Si toutes les molécules de gaz se mélangent, comment savoir que je consomme du gaz vert ?

Excellente question ! Souscrire un contrat de gaz vert ne signifie pas consommer du gaz vert. En Europe, les offres vertes sont certifiées par le mécanisme des garanties d’origine.

Ce mécanisme repose sur le principe suivant : pour un MWh d’énergie consommé par le client, 1 MWh d’énergie verte est injecté sur le réseau. En faisant le choix d’une offre verte, on prend la décision de soutenir le développement des énergies renouvelables.

Faut-il craindre une coupure d’alimentation en gaz quand on change de contrat ?

Aucune coupure d’alimentation n’est à redouter lors d’un changement de fournisseur de gaz. La continuité de service est garantie en toute sécurité. Le gestionnaire de réseau GRDF assure la distribution en mettant sur un pied d’égalité tous les fournisseurs.

Le processus de bascule entre les contrats s’effectue automatiquement dans les systèmes informatiques, sans intervention technique sur votre installation. Un moyen de simplifier la vie des consommateurs !

Foire aux questions sur le changement de fournisseur de gaz

Qui sont les fournisseurs de gaz en France ?

En France, il existe une quinzaine de fournisseurs de gaz environ sur le territoire national. On distingue :

  • Engie (ex-GDF Suez), le fournisseur historique de gaz. Jusqu’en 2023, il pouvait pratiquer le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz ;
  • Les fournisseurs alternatifs, dont fait partie elmy, qui sont les nouveaux entrants sur le marché.

Ces fournisseurs s’approvisionnent en gaz auprès de producteurs ou sur les marchés de gros et le revendent sur les marchés de détail.

Le changement de fournisseur est-il sans engagement ?

Oui, pour les particuliers, le changement de fournisseur de gaz s’effectue sans engagement de durée. Cette liberté est un droit fondamental qui existe depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Depuis 2007, Engie n’est plus le seul fournisseur de gaz sur le territoire national. Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, sans frais de résiliation ni pénalités, même si vous venez de souscrire un nouveau contrat.

Comment faire des économies sur sa facture de gaz ?

Pour faire baisser la facture de gaz, vous pouvez mettre en place des écogestes. Par exemple, réduire la température des radiateurs d’un degré permet de faire jusqu’à 7%