Quel est le fournisseur de gaz le moins cher en 2025 ?

Depuis l'ouverture à la concurrence du marché du gaz en 2007, les offres se sont multipliées. Pour les consommateurs, il n'est pas toujours facile de trouver le fournisseur de gaz le moins cher. Dans ce contexte, comment faire pour bien comparer les offres ? Fournisseur d'électricité et de gaz vert, elmy vous dit tout.

Tout comprendre en 1 min

En France, les ménages peuvent choisir librement leur fournisseur de gaz. Les contrats d’énergie sont sans engagement. Ils peuvent donc changer d’offre quand bon leur semble, notamment pour opter pour un fournisseur de gaz moins cher.

📌 4 éléments à retenir :

  1. Il n’y a pas un fournisseur de gaz considéré comme le moins cher en permanence : les offres évoluent sans cesse ;
  2. Le changement de fournisseur permet de trouver des prix plus avantageux. Vous pouvez mettre en concurrence les fournisseurs de gaz à tout moment
  3. Pour trouver le meilleur fournisseur, le prix ne peut pas être le seul critère de choix. Il faut prendre en compte l’origine de l’énergie et la qualité du service client.
  4. Les particuliers peuvent opter pour des offres à prix fixes ou des offres à prix indexés sur le prix repère du gaz (PRG).

Quel est le fournisseur de gaz le moins cher ?

Il n’y a pas de fournisseur de gaz le moins cher dans l’absolu. En effet, depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007 et avec la fin des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz naturel pour les particuliers en juillet 2023, les offres se sont multipliées.

Elles évoluent rapidement. Un fournisseur de gaz peut être moins cher qu’un autre à un instant T et augmenter ses prix à un autre moment. 

Icon svg

Il n'y a pas de fournisseur de gaz le moins cher dans l'absolu. Un fournisseur de gaz peut être moins cher qu'un autre à un instant T et augmenter ses prix à un autre moment. Icon svg

Le meilleur fournisseur de gaz est-il forcément le moins cher ?

Pour préserver son budget énergie, on a tendance à chercher le fournisseur de gaz le moins cher. Mais, en se basant uniquement sur le critère prix, est-on certain de bénéficier de la meilleure offre ? Pas toujours. En effet, des prix très bas peuvent cacher une piètre qualité de service client ou un approvisionnement en gaz peu vertueux.

C’est pourquoi, lors de sa recherche, il convient de comparer les fournisseurs de gaz selon plusieurs critères.

Comment bien comparer les fournisseurs de gaz ?

5 critères de comparaison

Critère n°1 : Prix du kWh et prix de l’abonnement
Au moment de chercher le meilleur fournisseur de gaz, il est normal de s’intéresser au prix. Il faut prendre en compte deux composantes en ce qui concerne la fourniture :

  • Le montant de l’abonnement, qui correspond à la part fixe de la facture. Il dépend de la zone de gaz dans laquelle vous vous trouvez, c’est à dire à votre éloignement géographique des centres de stockage ainsi que de l’usage que vous faites du gaz (cuisson, eau-chaude, chauffage, etc.) ;
  • Le prix du kWh de gaz, qui correspond à vos consommations, la part variable de la facture.

Sachez que la fourniture ne correspond qu’à environ 42% du montant de la facture. En plus, il faudra vous acquitter de :

  • l’ATRD (Accès des Tiers au Réseau de Distribution) l’acheminement du gaz naturel jusqu’à votre compteur ;
  • des taxes sur le gaz naturel.

Critère n°2 : Gaz fossile ou gaz vert ?

Autre critère à intégrer à votre comparatif, celui de l’origine du gaz. Aujourd’hui, les ménages peuvent choisir entre diverses offres :

  • Du gaz naturel, d’origine fossile ;
  • Du gaz compensé carbone, le gaz est d’origine fossile mais le fournisseur achète des crédits carbone pour compenser les émissions de CO2 de son client ;
  • Du biogaz, un gaz d’origine renouvelable.

Chez elmy, nous pensons que transition énergétique et économies vont de pair. C’est pourquoi, nous avons lancé l’offre « Objectif Biogaz ». Il s’agit d’un contrat à tarif fixe sur une durée de 2 ans. Pour vous aider à mieux maîtriser la facture, nous proposons un prix du kWh accessible. L’offre intègre 20% de biogaz certifié par des Garanties d’Origine (GO).

Objectif Biogaz : atteignons les 20% de gaz renouvelable d’ici 2030

elmy complète son offre d’électricité verte avec une offre de biogaz engagée et accessible pour les particuliers : avec 20 % de biométhane, un prix du kWh accessible, fixe pendant 2 ans

Critère n°3 : Qualité du service client
Un service client de qualité, c’est très important au moment de choisir une offre de gaz. En tant que consommateur, vous devez pouvoir joindre votre fournisseur de manière simple en cas de question sur votre contrat ou sur votre facture. Regardez donc les avis clients et les canaux de contact proposés (téléphone, espace client, réseaux sociaux).

Les équipes elmy prêtent une attention particulière à la relation client. Avec une note élevée sur Avis Vérifiés, les clients saluent notre efficacité, notre transparence et la facilité des démarches de souscription.

Critère n°4 : Possibilité de bénéficier d’électricité
Certains fournisseurs de gaz sont également fournisseurs d’électricité. En choisissant un seul et même prestataire vous pouvez faciliter la gestion du suivi de contrat. Les factures d’énergie et le suivi de consommation seront regroupés dans un espace client unique. Vous gagnez également du temps au moment de la souscription !

Critère n°5 : L’accompagnement à la transition énergétique
Enfin, un bon fournisseur de gaz doit vous permettre de soutenir la transition énergétique. Au-delà de la simple fourniture, il doit pouvoir vous aider à faire des économies via :

  • des primes à la rénovation énergétique ;
  • des solutions d’autoconsommation ;
  • des notifications et options pour décaler la consommation d’électricité (si c’est aussi votre fournisseur d’électricité) ;
  • des conseils pratiques sur les économies d’énergie, au travers d’un blog, par exemple.

C’est ce que nous proposons chez elmy. Plus qu’un fournisseur, nous sommes vraiment un partenaire sur les questions d’énergie.

Quid des conditions d’engagement ?

Quel que soit le fournisseur pour lequel vous optez, il n’y a pas de durée d’engagement minimum à prévoir. En France, l’ensemble des contrats à destination des particuliers est sans engagement. Vous pouvez changer de fournisseur quand vous voulez. C’est gratuit, sans préavis et la démarche se fait entièrement à distance !

Quels sont les différents types d'offres de gaz pour les particuliers ?

Choisir un fournisseur de gaz, c’est en fait choisir une offre. Et il existe différents types d’offres segmentés en fonction de leur structure tarifaire.

Les offres aux tarifs réglementés

Comme expliqué en amont, le tarif réglementé du gaz d’Engie a été supprimé en juillet 2023. Depuis cette date, les particuliers sont obligés de se tourner vers une offre de marché. Pour guider le consommateur, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) publie chaque mois un Prix Repère du Gaz. Il s’agit d’un prix de référence. Il est révisé à la baisse ou à la hausse par les autorités publiques.

Les offres de gaz à prix fixes

Les offres de gaz à prix fixes proposent un prix du kWh stable sur 1 à 3 ans environ. Elles permettent de stabiliser le budget énergie des ménages pendant toute la durée du contrat.

Les offres à prix indexés

Les offres à prix indexés suivent les évolutions des cours de marché. En général, elles se basent sur le prix repère du gaz (PRG). Elles proposent généralement un pourcentage de remise sur le prix du kWh ou sur le montant de l’abonnement. Cette réduction leur permet d’être souvent compétitives.

Quelles sont les offres les moins chères ?

Souvent, on entend dire que les offres indexées sont moins chères que les offres à prix fixes. Mais ce n’est pas toujours vrai. En fait, cela dépend beaucoup des conditions de marché au moment de la souscription.

elmy a fait le choix de prendre le meilleur des deux mondes. Un prix du kWh accessible au plus grand nombre pour vous garantir une offre compétitive au moment de la souscription. Il reste ensuite stable pendant deux ans pour vous donner plus de sérénité. Vous êtes protégé contre les hausses de prix sur les marchés.

🧾 Abonnement au gaz : comprendre les classes de consommation

Comme expliqué en début d’article, l’abonnement correspond à la partie fixe de la facture. Il est déterminé par votre lieu d’habitation mais aussi par l’usage que vous faites du gaz.

On distingue plusieurs types de profils selon la consommation annuelle :

Classe de consommatio Profil Conso annuelle Usage Conso Public cible
T1 Base Moins de 1 000 kWh Cuisson des aliments Foyers
B0 1 001 à 6 000 kWh Cuisson + eau chaude sanitaire Foyers
T2 B1 6 001 à 30 000 kWh Cuisson + eau chaude sanitaire + chauffage Foyers
B2i Jusqu’à 150 000 kWh Usage collectif Petites copropriétés

Il s’agit de classes génériques. Chez elmy, nous avons segmenté notre offre de la manière suivante :

  • une classe « Moins de 3 999 kWh » (cuisson / eau chaude).
  • une classe « Plus de 4 000 kWh » (chauffage).

En fonction de vos besoins, il faudra donc se tourner vers l’abonnement le plus indiqué. Plus la consommation est importante, plus l’abonnement est cher et moins le prix du kWh est élevé.

Quand mettre en concurrence les fournisseurs de gaz ?

Se poser la question du fournisseur de gaz le moins cher, c’est penser à mettre en concurrence les différents acteurs sur le marché. Quand faut-il procéder ? À quel moment est-il judicieux de changer de fournisseur ?

Avant un déménagement

Lors d’un déménagement, il est obligatoire de résilier son contrat pour en souscrire un nouveau. En effet, le contrat de gaz est attaché à un numéro de point de comptage et d’estimation (PCE) qui est relié à un compteur.

Dans votre nouveau logement, il y a fort à parier que la consommation ne sera pas équivalente à la précédente. En effet, les équipements (chaudière, chauffe-eau à gaz, cuisinière, etc.). Il est donc conseillé de comparer les fournisseurs de gaz pour trouver l’offre la moins chère en fonction de vos nouveaux besoins.

Après des travaux de rénovation énergétique

Si vous changez de chaudière ou que vous refaites l’isolation de votre logement, votre consommation de gaz est amenée à évoluer. Il peut s’avérer intéressant de faire le point sur votre contrat d’énergie et de changer de fournisseur.

Des travaux de rénovation énergétique peuvent changer notablement votre consommation de gaz. L'occasion de faire le point sur votre contrat de gaz actuel.

Après un agrandissement

Dans la même ligne, si vous agrandissez votre logement, votre consommation de gaz changera. Il peut donc être opportun d’effectuer une mise en concurrence des offres pour en trouver le meilleur contrat pour vous.

À tout moment pour trouver un fournisseur plus adapté

Si certains moments sont plus propices que d’autres, sachez qu’il est possible de comparer les offres quand vous le souhaitez. Cela peut s’avérer intéressant si vous souhaitez réduire vos factures d’énergie ou si vous n’êtes pas satisfait du service client. C’est aussi l’occasion de choisir une offre verte et de passer au biométhane. Un moyen pratique de vous engager dans une démarche écologique.

Comment changer de fournisseur de gaz ?

Étape 1 : Estimer sa consommation

Avant de changer de fournisseur de gaz, commencez par estimer votre consommation. Vous pouvez avoir accès à vos données de consommation sur vos factures ou sur l’espace client mis à disposition par votre fournisseur. Ainsi vous saurez vers quel contrat vous tourner.

Étape 2 : Souscrire le contrat de gaz

Vous avez trouvé le fournisseur de gaz au meilleur rapport qualité prix ? Il est temps de souscrire. Pour ce faire, vous devrez contacter le fournisseur en ligne ou par téléphone. Voici la liste des informations à fournir :

  • Le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) ;
  • Le relevé des index du compteur ;
  • Un RIB.

Une fois la souscription terminée, si le gaz était déjà en service, il n’y a plus rien à faire. Si le gaz avait été coupé, avant un déménagement, par exemple, il faudra mettre en service le compteur. Cette opération sera réalisée par GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz. Le fournisseur vous aidera à prendre rendez-vous avec GRDF pour l’ouverture.

Étape 3 : Mettre en service le compteur

Le jour du rendez-vous, le technicien GRDF viendra ouvrir le compteur. Cette prestation sera facturée 21,95 € TTC quel que soit le fournisseur choisi. Elle sera débitée sur votre première facture de gaz et reversée à GRDF.

Faut-il résilier son contrat de gaz ?

Cela dépend de votre situation :

  • Si vous changez simplement de fournisseur de gaz, sans déménager, vous n’avez pas besoin de résilier. Votre nouveau fournisseur s’en charge.
  • Si vous déménagez, il faudra le faire même si vous souhaitez rester chez le même fournisseur.

Existe-t-il des comparateurs de gaz ?

Pour trouver le bon contrat de gaz, il faut comparer les offres. Pour cela, en France, les particuliers peuvent se tourner vers le comparateur du Médiateur National de l’Energie. Instance administrative, elle a mis en place un outil de comparaison pour aider les consommateurs de manière indépendante.

Sinon, ils peuvent consulter un courtier en énergie. Il s’agit d’acteurs privés qui disposent souvent d’un comparateur de gaz développé en interne.

FAQ : quel est le fournisseur de gaz le moins cher ?

Le fournisseur de gaz le moins cher est-il aussi le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Pas nécessairement. Les marchés du gaz et de l’électricité ont des dynamiques de prix différentes, ce qui fait qu’un fournisseur peut être compétitif sur l’un sans l’être sur l’autre.

Quels sont les frais et délais de changement de fournisseur de gaz ?

Le changement de fournisseur de gaz se fait en quelques jours et sans frais. Il est gratuit et sans préavis. La bascule entre les contrats s’opère à distance par GRDF.

Comment réduire sa facture de gaz ?

Pour réduire sa facture de gaz, il faut d’abord comparer les offres pour trouver le fournisseur de gaz le moins cher. Côté usage, améliorer l’isolation du logement et entretenir régulièrement sa chaudière permet aussi de faire baisser significativement les besoins en chauffage.
Il est également efficace d’adopter des gestes simples comme :

  • baisser la température d’un ou deux degrés,
  • programmer le chauffage selon ses horaires de présence
  • optimiser la température de l’eau chaude sanitaire.

Enfin, lors de travaux de rénovation énergétique, profiter des aides disponibles et choisir des équipements performants représente un investissement rentable sur le long terme.