Choisir le meilleur fournisseur de gaz, c’est avant tout une question d’équilibre entre vos priorités personnelles et les offres du marché. Contrairement aux idées reçues, le moins cher n’est pas forcément le meilleur choix sur le long terme. Une approche méthodique s’impose : identifiez d’abord ce qui compte vraiment pour vous (budget, écologie, simplicité…), puis comparez les offres en gardant à l’esprit que les tarifs évoluent constamment.
📌 5 points à retenir :
À la question « quel est le meilleur fournisseur de gaz en 2025 ? », la réponse est simple : cela dépend de vous ! Le meilleur fournisseur est celui qui correspond le mieux à vos priorités et à votre mode de vie. Il n’y a pas de classement officiel pour départager les différents fournisseurs.
Depuis la fin des tarifs réglementés en juillet 2023, le marché s’est diversifié et vous avez désormais accès à une large gamme d’offres : à prix fixe, à prix indexé, avec ou sans biogaz, accompagnées ou non d’une offre d’électricité verte… Le bon fournisseur d’énergie, c’est celui qui coche les cases qui comptent pour vous.
Le meilleur fournisseur de gaz, c’est celui qui vous ressemble. D’où l’importance de savoir sur quels critères comparer les prestataires.
Le meilleur fournisseur est celui qui correspond le mieux à vos priorités et à votre mode de vie. Il n'y a pas de classement officiel pour départager les différents fournisseurs.
![]()
Premier critère à prendre en compte lorsque l’on doit choisir un fournisseur de gaz : le prix. En la matière, on a tendance à chercher le fournisseur de gaz le moins cher.
Sachez qu’il n’existe pas un fournisseur de gaz « le moins cher » valable pour tout le monde, tout le temps. Les offres de gaz évoluent constamment. Un fournisseur peut proposer des tarifs très compétitifs aujourd’hui, puis ajuster ses prix quelques mois plus tard.
Au moment de comparer les offres, il faut prendre en compte :
Cependant, le prix n’est pas la seule donnée à prendre en compte. Le meilleur fournisseur de gaz est celui qui offre à ses abonnés un bon équilibre entre prix, qualité de service, simplicité de contact et valeurs. Il faudra donc regarder en détail les petites lignes sur le contrat pour bien départager les offres.
Aujourd’hui de plus en plus de ménages souhaitent consommer de manière plus durable. C’est aussi faisable pour le contrat d’énergie.
Il existe deux grandes catégories de gaz :
Choisir une offre de gaz vert, c’est participer à la transition énergétique. Toutefois, c’est parfois un budget. Pour vous aider à allier économies et écologique, elmy a lancé l’offre « Objectif Biogaz ». Elle garantit un tarif fixe sur deux ans, avec un prix du kWh accessible, avec 20 % de biogaz certifié injecté dans le réseau.
elmy complète son offre d’électricité verte avec une offre de biogaz engagée et accessible pour les particuliers : avec 20 % de biométhane, un prix du kWh accessible, fixe pendant 2 ans
elmy complète son offre d’électricité verte avec une offre de biogaz engagée et accessible pour les particuliers : avec 20 % de biométhane, un prix du kWh accessible, fixe pendant 2 ans
Un service client réactif et facilement joignable fait toute la différence, notamment en cas de questions sur votre contrat ou vos factures. N’hésitez pas à consulter les évaluations des client sur les plateformes indépendantes de type Avis Vérifiés ou TrustPilot et à comparer les canaux de contact proposés (téléphone, espace client, etc.).
La très grande majorité des fournisseurs propose à ses abonnés un espace client en ligne. Au moment de choisir un contrat de gaz, pensez à vous renseigner sur l’ergonomie de cet espace client. Cela vous permettra d’avoir un accès direct à vos factures, votre suivi conso, des informations sur le contrat, etc.
Opter pour un fournisseur qui propose à la fois du gaz et de l’électricité peut simplifier la gestion de vos contrats d’énergie. C’est pourquoi, elmy propose aussi une offre d’électricité verte dont le prix du kWh HT est 3 % inférieur au tarif réglementé. C’est une solution pratique pour regrouper vos énergies auprès d’un seul interlocuteur, et soutenir la production d’électricité renouvelable et de gaz vert grâce à un approvisionnement certifié par des garanties d’origine.
En passant par un fournisseur qui propose à la fois du gaz et de l'électricité, vous simplifiez la gestion de vos contrats d'énergie et n'avez qu'un seul interlocuteur à solliciter.
Enfin, les valeurs de l’entreprise peuvent guider votre choix. Certains labels permettent d’identifier les fournisseurs engagés. elmy, par exemple, est classé premier au Moralscore, qui évalue les entreprises sur des critères tels que l’impact environnemental, les conditions de travail ou encore la gouvernance.
En choisissant un fournisseur engagé, transparent et proche de vos valeurs, vous avez aussi un impact positif sur l’environnement et sur le modèle énergétique de demain.
En 2025, le marché du gaz en France offre aux consommateurs une grande variété de contrats pour répondre à tous les besoins. TRV, prix fixes, prix indexés, pas toujours facile de départager les offres. Quelles sont les caractéristiques de ces différents contrats ?
Le tarif réglementé de vente, fixé par l’État et commercialisé par Engie, a été supprimé en juillet 2023. Il a laissé place au Prix Repère du Gaz (PRG), publié chaque mois par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ce prix ne constitue pas une offre commerciale, mais un point de référence neutre qui permet aux consommateurs de comparer plus facilement les offres du marché.
Bon à savoir : Si vous étiez encore au TRV en 2023 et que vous n’avez pas choisi de nouvelle offre, vous avez été automatiquement basculé sur le contrat passerelle d’Engie. Ce contrat transitoire n’est pas nécessairement le plus avantageux. C’est peut-être le bon moment pour comparer les offres disponibles.
Les offres à prix fixes proposent un tarif du kWh de gaz qui reste stable pendant une durée déterminée (souvent 1, 2 ou 3 ans).
L’avantage ? Vous êtes protégé contre les hausses de prix pendant toute la durée du contrat. Attention cependant, si les prix du marché baissent, vous ne bénéficierez pas de cette baisse.
Ces offres sont idéales pour les profils qui cherchent de la prévisibilité dans leur budget.
Les offres de gaz à prix indexé évoluent en fonction du Prix Repère du Gaz. Autrement dit, si le PRG monte, votre tarif monte aussi, et inversement.
Ces offres peuvent être économiques au départ, mais elles nécessitent une certaine tolérance à la fluctuation des prix. Elles conviennent aux abonnés qui souhaitent profiter de la dynamique du marché, notamment lorsque les prix baissent.
Chez elmy, notre mission est d’accélérer la transition énergétique en la rendant accessible à tous. À ce titre, on propose une offre unique sur le marché qui combine stabilité et compétitivité :
Un vrai plus pour réaliser des économies sur le long terme.
Au-delà de la structure tarifaire, l’origine du gaz peut aussi faire la différence. Certaines offres incluent du biogaz, produit à partir de matières organiques. Ce gaz renouvelable permet de réduire l’impact carbone de votre consommation.
Par exemple, l’offre Objectif Biogaz d’elmy intègre 20 % de biométhane certifié par des garanties d’origine, tout en proposant un prix du kWh accessible, et ce, pendant deux ans.
Les garanties d’origine permettent de tracer l’origine de l’énergie renouvelable. En effet, il faut savoir que les foyers qui choisissent du gaz vert ne consomment pas forcément du gaz vert. Le mécanisme des garanties d’origine atteste que pour un kWh d’énergie consommé par le client, un kWh d’énergie verte est injecté dans le réseau.
Cela permet de faciliter le développement des énergies renouvelables. Ainsi, on va dans la bonne direction en matière de transition énergétique !
Si vous restez dans le même logement, pas besoin de résilier : c’est votre nouveau fournisseur qui s’en charge. Vous pouvez directement passer à l’étape 2.
En cas de déménagement, vous devez résilier votre ancien contrat, car il est lié à un compteur précis, identifié par un numéro appelé PCE (Point de Comptage et d’Estimation). Pour résilier, il faut envoyer un courrier de résiliation à votre fournisseur en indiquant :
La facture de clôture ne contient aucun frais de résiliation. Elle reprend juste vos consommation de gaz au prorata du temps passé. Ainsi, si vous résiliez le 18 du mois, vous serez facturé du 1 au 18.
Il est impératif de résilier votre ancien contrat de gaz quand vous déménagez.
Avant de comparer les offres, il convient de faire un point sur sa consommation. Vous pouvez avoir accès à votre historique de consommation sur vos factures ou sur l’espace client mis à disposition par votre fournisseur.
Ne pas évaluer correctement votre conso (en kWh pour la consommation domestique) par rapport au prix repère peut fausser votre choix. Un abonné qui consomme peu (cuisson uniquement) n’aura pas les mêmes besoins qu’un profil pro ou qu’un foyer qui utilise le gaz pour tous ses usages (chauffage, eau chaude et cuisson).
Bon à savoir : Estimer son volume de consommation permet aussi de choisir entre la facturation mensualisée ou au réel. Ceux qui consomment davantage de gaz en hiver (usage chauffage) auront plutôt intérêt à lisser leur facture sur l’année en optant pour une mensualisation. Les petits consommateurs avec un usage cuisson ne verront pas leur consommation fluctuer beaucoup au cours de l’année. Ils peuvent donc se tourner vers une facture au réel.
Prenez le temps de comparer les offres. Comme évoqué plus haut, pour faire un comparatif et trouver le meilleur fournisseur de gaz, vous pouvez mettre dans la balance plusieurs critères :
Si vous le souhaitez, le comparateur de gaz sur le site du Médiateur National de l’Énergie peut vous aider. Il tient compte de nombreux critères pour départager les offres.
Une fois votre fournisseur choisi, il vous suffit de souscrire en ligne ou par téléphone. Préparez :
Et c’est tout ! Votre nouveau fournisseur s’occupe du reste. Vous n’avez pas d’autres démarches à faire. Le changement d’offre s’opère à distance, gratuitement et sans intervention ni coupure.
Une seule exception : si le gaz avait été coupé. Dans ce cas, il faudra mettre en service le compteur.
Si le compteur est fermé (par exemple après un déménagement), GRDF mandate un technicien pour la mise en service. Cela coûte 21,95 € TTC, prélevés sur la première facture.
Choisir le meilleur fournisseur de gaz, cela permet souvent de faire des économies. Au-delà de la souscription à une nouvelle offre de gaz, de bonnes pratiques permettent de réduire la facture. elmy vous propose quelques conseils.
Réduire de 1°C la température de votre logement peut diminuer votre consommation de 7% selon l’Ademe. Visez 19°C dans les pièces de vie et 16-17°C dans les chambres. Vous pouvez installer un thermostat connecté. Ainsi, il sera possible d’adapter le chauffage à vos habitudes de vie. Au total, vous pouvez réaliser ainsi jusqu’à 15% d’économies d’énergie sur la facture.
L’entretien de la chaudière fait partie des obligations des ménages. Il doit être réalisé chaque année par un professionnel. Cette vérification annuelle est aussi l’occasion de mieux maîtriser votre consommation d’énergie. Comme le rappelle GRDF » En moyenne, il est possible de faire 8 à 12% d’économies par rapport à une chaudière non entretenue ». En plus d’éviter les surcoûts sur la facture, vous prolongerez la durée de vie de l’appareil.
Couvrir les casseroles pendant la cuisson permet de réduire significativement le temps de cuisson et la consommation d’énergie. Le couvercle emprisonne la vapeur d’eau et la chaleur à l’intérieur du récipient et améliore ainsi l’efficacité de la cuisson. Appliquer ce petit conseil peut vous permettre de réduire la consommation de la cuisson de 25% selon le ministère de la transition écologique.
Le chèque énergie est une aide de l’État versée chaque année aux ménages modestes (environ 5,5 millions de foyers) pour les aider à payer leurs factures d’énergie domestiques (électricité, gaz ou autres énergies comme le bois ou le fioul). Le montant varie entre 48 et 277 € selon les revenus et la composition du foyer.
Il sert à régler les factures énergétiques du logement et peut être utilisé directement auprès de son fournisseur de gaz. L’attribution est automatique. Traditionnellement, les chèques sont envoyés au printemps. Cette année, le versement aura lieu en novembre en raison du retard dans l’adoption de la loi de finances.
Il est possible de comparer les fournisseurs de gaz à l’aide d’un comparateur, comme ceux mis en place par :
Ils vous présenteront une sélection de fournisseurs en fonction de votre profil. Ainsi on peut trouver l’offre la moins chère et la plus adaptée à sa consommation. Cet outil de recherche est gratuit.
En France, on distingue deux types de fournisseurs de gaz :
Quel que soit le fournisseur choisi, la qualité de l’approvisionnement en gaz reste le même. Elle est assurée par GRDF qui achemine le gaz jusqu’à votre compteur.
Plusieurs fournisseurs alternatifs proposent désormais des offres de biogaz. Chez elmy, c’est notamment le choix que nous avons fait en intégrant 20% de biométhane à notre offre. Un moyen de proposer une offre compétitive et engagée !