Quelle est la définition des énergies renouvelables ?

Une énergie issue de ressources inépuisables. Voilà une définition de l'énergie renouvelable (EnR). Ainsi, elle se renouvelle rapidement à l’échelle humaine. L’énergie hydraulique, l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie géothermique et la biomasse sont différents types d'énergie renouvelable. À l'inverse, les énergies fossiles et fissiles sont non renouvelables.

Énergies renouvelables : définition et liste

Une énergie renouvelable, selon la définition du Larousse, est une « énergie s’appuyant sur des ressources inépuisables ». C’est-à-dire les rayons du Soleil, le vent, les mouvements de l’eau et la chaleur terrestre. Une énergie renouvelable « se renouvelle rapidement à l’échelle humaine », à l’instar des cultures ou des forêts.

Ce qui n’est pas le cas des sources d’énergie fossile, comme le pétrole, le gaz naturel, le charbon ou fissile comme l’uranium. Leurs « stocks sont limités et non renouvelables à l’échelle humaine ».

Les énergies renouvelables (EnR) constituent un ensemble de filières. Leur déploiement n’entraîne en aucun cas l’extinction de la source d’énergie d’origine. Au contraire, cette source énergétique est renouvelable à l’échelle de l’Homme.

La définition de l’énergie renouvelable est ainsi directement liée au caractère renouvelable et inépuisable sur l’échelle humaine du temps.

Quels sont les 5 types d’énergie renouvelable (EnR) ?

  • les énergies solaires ;
  • les énergies hydrauliques ;
  • les énergies éoliennes ;
  • les énergies géothermiques ;
  • la biomasse.

L’énergie solaire

L’énergie issue du Soleil (énergie solaire) permet de développer plusieurs technologies de production d’énergie renouvelable. Parmi les dispositifs les plus développés, on retrouve la technologie solaire thermique. Celle-ci permet de produire de la chaleur à partir des rayonnement solaire. Ou bien encore la technologie solaire photovoltaïque, utilisée dans la production de l’électricité issue de la lumière solaire, grâce notamment aux panneaux solaires photovoltaïques. Par son caractère inépuisable, l’énergie solaire est une énergie renouvelable par définition.

L’énergie hydraulique

L’eau des mers et des océans est aussi une source d’énergie renouvelable, appelée énergie hydraulique. Par exemple, l’énergie issue des vagues utilise la puissance de leurs mouvements pour la production d’électricité. L’énergie marémotrice provient des mouvements de l’eau provoqués par les marées (action de la Lune). L’énergie hydroélectrique est produite via des centrales au fil de l’eau ou des barrages. Quant à l’énergie marine hydrolienne, elle est issue de la puissance des courants marins.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est produite à partir de l’action du vent. L’énergie est alors tirée à partir d’un dispositif aérogénérateur : les plus connus sont l’éolienne et le moulin à vent. L’éolienne permet la production d’électricité en transformation l’énergie cinétique du vent en énergie électrique.

L’énergie géothermique

L’énergie géothermique est contenue naturellement dans le sol de la Terre. La chaleur de la Terre est en majorité issue de la radioactivité naturelle des roches qui composent la croûte terrestre. Cette énergie peut être utilisée pour le chauffage ou la production d’électricité.

L’énergie biomasse

Enfin, la biomasse tire son énergie de la matière organique : bois, déchets agricoles, etc. La combustion de ces matières dégage de la chaleur, ce qui permet la production d’électricité ou de biogaz. Ainsi elle répond bien à la définition d’énergie renouvelable.

Que signifient énergie verte et énergie renouvelable ?

On rapproche généralement l’énergie renouvelable de l’énergie verte ou décarbonée. Toutefois, le terme « renouvelable » n’a pas de rapport avec le taux de CO2 ou encore les évolutions climatiques. En réalité, il y a de nombreux points communs entre énergie renouvelable et énergie verte ; mais des différences sont à souligner.

Pourquoi parle-t-on de sources d’énergie « renouvelable » ?

Le terme de « renouvelable » est souvent confondu avec d’autres notions ou phénomènes, et il peut être complexe à comprendre.

Nous l’avons vu précédemment, le terme d’énergie renouvelable caractérise avant tout le renouvellement d’une énergie. Sa capacité à se renouveler sans s’épuiser. La notion de renouvelable est ainsi définie par la rapidité à laquelle une source d’énergie se régénère. Ce type d’énergie est « susceptible d’être renouvelé ou prolongé », pour reprendre le termes du Larousse.

Ainsi par définition, les énergies renouvelables (EnR) s’opposent aux énergies dites fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) et fissiles.

Les énergies fossiles proviennent de la transformation de matières organiques enfouies dans le sol depuis des millions d’années, d’où leur nom. Ces sources d’énergie non renouvelables proviennent de réserves composées avant tout de carbone. Une fois consommées, ces énergies ne peuvent être régénérées qu’à l’échelle des temps géologiques, soit des millions d’années.

Une plate-forme pétrolière, symbole des énergies fossiles.

Les énergies fissiles sont issues de la fission d’éléments radioactifs comme l’uranium. L’utilisation de ce type d’énergie n’émet pas directement de gaz à effet de serre. Elle produit en revanche des déchets radioactifs. Les énergies fissiles sont aussi des énergies de stock, dont les ressources sont limitées. Elles ne sont pas des énergies renouvelables par définition car, leur consommation ne peut pas être équilibrée par un processus de régénération naturelle.

Pourquoi parle-t-on d’ énergie « verte »  et d’énergie « durable » ?

Dans sa définition simple, une énergie verte est une énergie qui a un impact nul ou très faible sur l’environnement. De fait, elle est issue d’une source d’énergie illimitée, donc renouvelable. Dans la réalité des faits, les deux expressions « énergie verte » et « énergie renouvelable » sont étroitement liées. Elles font écho toutes deux à des sources d’énergie privilégiées pour leur impact écologique au sens large.

L’expression « énergie décarbonée » désigne une énergie qui n’émet pas de gaz à effet de serre (CO2) lors de sa production. Ainsi, une énergie décarbonée n’est pas nécessairement une énergie verte ou renouvelable.

☢️ Le nucléaire, énergie verte ou pas ?

L’énergie nucléaire n’émet pas directement de gaz à effet de serre. C’est donc une énergie décarbonée.

Pour autant, elle ne répond pas à la définition d’énergie verte ou renouvelable, puisque les déchets radioactifs qu’elle engendre ont un impact notable sur l’environnement. À noter également que la construction des centrales ou le transport du combustible nucléaire contribuent indirectement à l’émission de gaz à effet de serre.

Dans le cadre des modes de production actuels, la majorité des énergies renouvelables sont dans les faits des énergies vertes. Elles sont donc aussi décarbonées . Même si littéralement parlant, renouvelable, vert et décarboné sont trois notions distinctes.

Par ailleurs, les énergies durables ou soutenables reprennent directement la conception de développement durable. Ainsi elles caractérisent des énergies qui répondent aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à assurer leurs propres besoins. En ce sens, la définition de la soutenabilité d’une énergie est aussi étroitement liée à son caractère renouvelable.

On observe donc que les termes utilisés peuvent être distingués en termes de sens. Mais ils présentent des différences souvent ténues dans l’application concrète qu’ils recouvrent.

Pourquoi avoir recours aux énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables (EnR) ont de multiples atouts, à divers niveaux, et leur champ d’application est très large.

Des avantages nombreux

Les sources d’énergie renouvelable sont par définition inépuisables, ce qui permet de préserver les ressources énergétiques limitées de la planète. Elles sont peu ou pas polluantes, ainsi leur impact sur l’environnement est très faible. À l’heure où la transition énergétique et le réchauffement climatique occupent une place majeure du débat public, les énergies renouvelables constituent forcément un enjeu écologique majeur.

Les panneaux solaires, une technologie de plus en plus compétitive.

Sur le plan économique, les technologies de production d’énergie renouvelable sont compétitives et permettent de réaliser des économies substantielles, quand elles sont développées en remplacement de moyens de production conventionnels. D’autant plus avec les avancées technologiques, ainsi que la démocratisation et la compétitivité grandissante de certains équipements.

En 2020, la part des énergies renouvelables représentait environ 19 % de la consommation finale brute d’énergie. Et 13 % de la consommation d’énergie primaire dans le mix énergétique en France. Cette part des énergies renouvelables est en augmentation régulière.

La production de ces énergies ne cesse de croître, soutenue par une politique globale privilégiant ce type de solutions énergétiques.

🤔 Le saviez-vous ?

Notons que le renouvellement des sources d’énergie renouvelable composées de matières organiques ne va pas de soi ! Contrairement au Soleil ou au vent, nos ressources en biomasse requièrent une bonne gestion sur le long terme de nos ressources organiques, et en particulier le bois !

Énergie renouvelable : exemples d’utilisations

Certaines installations domestiques utilisent des sources d’énergie renouvelables. C’est le cas des poêles à granulés avec le bois. Ou des pompes à chaleur avec la géothermie. Ces équipements durables permettent ainsi de réduire notre impact sur l’environnement.

Les énergies renouvelables peuvent aussi être utilisées pour produire par exemple du biogaz et des biocarburants. Et bien sûr pour la production d’électricité, grâce notamment aux éoliennes et aux dispositifs photovoltaïques. On parle d’ailleurs souvent dans ces cas d’électricité verte.

Bref, les énergies répondant à la définition d’énergie renouvelable sont nombreuses et variées. Et les technologies développées pour les valoriser évoluent vite et sont de plus en plus efficientes.