Icon svg

Quel fournisseur d'électricité choisir ? Tout comprendre en une minute

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, vous pouvez choisir le fournisseur d’électricité que vous voulez. Il n’est plus obligatoire de souscrire chez EDF, le fournisseur historique. Vous pouvez opter pour un fournisseur alternatif. Le mieux reste de choisir une offre adaptée à votre profil de consommation. Puissance souscrite, habitudes horaires, taille du foyer… Le bon contrat est celui qui correspond à vos usages réels.

📌5 points à retenir :

  1. Changez de fournisseur quand vous le souhaitez. Le changement est gratuit, sans coupure d’électricité ni démarche complexe : le nouveau fournisseur s’occupe de tout.
  2. Quelle que soit l’offre choisie, l’électricité provient du même réseau de distribution, géré par Enedis.
  3. Avant la souscription, comparez le prix du kWh avant tout. C’est l’élément qui impacte le plus votre facture. Pensez aussi à vérifier le prix de l’abonnement et l’option tarifaire (base ou heures pleines / heures creuses).
  4. Privilégiez les offres d’électricité verte. Elles soutiennent la production d’énergie renouvelable et contribuent à la transition énergétique, notamment via le label VertVolt de l’ADEME.
  5. Regardez au-delà du prix. Un bon fournisseur se distingue aussi par la qualité de son service client et ses services annexes : location de panneaux solaires, accompagnement à la rénovation énergétique ou outil d’alertes de consommation en ligne.

Est-il possible de choisir le fournisseur d'électricité que l'on veut en 2025 ?

Il n’existe pas de meilleur fournisseur d’électricité dans l’absolu. En effet, le meilleur fournisseur sera celui qui propose le contrat adapté à vos besoins de consommation.

Sachez que quel que soit le fournisseur d’électricité choisi, la qualité de l’électricité est la même quel que soit le fournisseur choisi. En effet, l’électricité arrive chez vous via le même réseau de distribution, géré par Enedis. Cela signifie aussi que les interventions techniques (dépannage, relevés de compteurs, etc.) sont identiques pour tous. La différence se joue donc ailleurs : sur le prix, l’origine de l’énergie et la qualité du service client, etc.

Comme l’explique le Ministère de l’Économie, il est possible de changer de fournisseur d’énergie à tout moment sans faire face à des pénalités financières et ce qu’elle qu’en soit la raison. Vous n’êtes pas obligé d’attendre la date d’échéance du contrat. Les offres d’électricité et de gaz sont sans engagement.

Source : Libre choix du fournisseur. Economie.gouv.fr.

Quels critères pour choisir un fournisseur d'électricité ?

Plusieurs facteurs entrent en compte pour répondre à la question « quel fournisseur d’électricité choisir » :

Le prix

Premier élément à prendre en compte dans votre comparatif, celui du prix de l’énergie. Il faut penser à regarder :

  • Le prix de l’abonnement, une somme fixe à payer chaque mois qui dépend de la puissance souscrite (en kVA) et non de votre consommation.
  • Le prix du kWh, qui correspond à l’énergie réellement consommée. Plus votre consommation est élevée, plus cette part pèse dans la facture.

Pour trouver le bon contrat, il faut prêter une attention particulière au prix du kWh. En général, il est possible de choisir entre :

  • L’option base, le prix du kWh reste le même tout au long de la journée.
  • L’option heures pleines / heures creuses, le prix du kWh est plus élevé en heures pleines, pendant 16 heures par jour et plus avantageux en heures creuses pendant 8 heures par jour.

La plupart des fournisseurs proposent des offres indexées sur le prix du tarif réglementé de vente (TRV) ou des offres à prix fixes. Chez elmy, nous avons pris le meilleur des deux structures tarifaires. Notre offre propose jusqu’à 3% de remise par rapport au prix du kWh au tarif réglementé d’EDF. Ce prix est garanti 2 ans. Il vous offre une sécurité sur le long terme.

L’origine de l’énergie

Une grande quantité de fournisseurs proposent de l’électricité verte. En faisant le choix d’une offre d’énergies renouvelables, il est possible de contribuer à la transition énergétique et d’opter pour une alternative au nucléaire ou aux énergies fossiles.

Comme l’explique l’ADEME, parmi les offres d’électricité proposées par les fournisseurs en France, près de 70% mentionnent vendre de l’électricité « verte ». Ces offres d’électricité se basent toute en France sur les garanties d’origine ».

D’après la définition de l’article R. 311-48 du Code de l’énergie : « Une Garantie d’Origine est un document électronique servant uniquement à prouver au client final qu’une part ou une quantité déterminée de l’énergie fournie a été produite par une source d’énergie primaire donnée ou par cogénération. ».

Elles fonctionnent selon le principe suivant pour un kWh consommé par le client, un kWh d’électricité verte est injecté sur le réseau. Pour info, pour aller plus loin dans le choix de son fournisseur d’électricité verte, il existe des labels de référence comme le label Vertvolt.

⚡️ Qu’est-ce que le label VertVolt de l’ADEME ?

Mis en place par l’ADEME en 2021, le label VertVolt distingue les fournisseurs réellement engagés dans la transition énergétique.

Ce label permet ainsi aux consommateurs de repérer les offres les plus transparentes et les plus vertueuses du marché en matière d’énergies renouvelables. Chez elmy, nous faisons partie de la petite proportion de fournisseurs dont l’offre pour les particuliers dispose du label VertVolt.

La qualité du service client

Le fournisseur d’électricité le moins cher n’est pas toujours le meilleur. Un service client réactif et accessible peut faire toute la différence. En cas de déménagement, de question sur une facture, la disponibilité et la qualité de l’accompagnement sont essentielles.

Chez elmy, notre service client est basé en France à Lyon. Il répond à toutes vos questions avec le sourire ! Vous pouvez nous joindre par mail ou par téléphone au 09 80 80 20 31. Nos conseillères et conseillers vous répondent du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Avec une note supérieure à 4/5, les avis de nos clients témoignent de la satisfaction des réponses de nos conseillers.

La possibilité de souscrire une offre de gaz

Certains fournisseurs proposent également des offres électricité et gaz. Cette solution permet de regrouper les contrats, de simplifier la gestion des factures et, souvent, de bénéficier de remises avantageuses. Pour les particuliers, c’est aussi un moyen de centraliser le suivi énergétique.

Chez elmy, nous proposons aux ménages une offre gaz engagée pour la transition énergétique. 20 % de notre gaz provient de la production française de biométhane, un gaz vert, tracé et certifié grâce au mécanisme des garanties d’origine.

Les services annexes

Les services complémentaires proposés par les fournisseurs d’électricité peuvent également faire la différence. Ils traduisent leur volonté d’accompagner les clients vers une consommation plus responsable et maîtrisée.

Par exemple, elmy s’engage auprès de ses clients en proposant :

  • La location de panneaux solaires pour réaliser des économies immédiates sur sa facture ;
  • Une aide aux travaux de rénovation énergétique ;
  • Un système de notifications baptisé “Dé-clic”, qui préviennent le consommateur en cas de pics de consommation.

Sources :
Electricité verte : 12 nouvelles offres labellisées « VertVolt ». ADEME, 2024.
Code de l’énergie: Sous-section 1 : Définition des garanties d’origine. Legifrance.gouv.fr, 2023.

Pourquoi choisir un fournisseur d’électricité verte ?

Choisir un fournisseur d’électricité verte, c’est faire le choix d’un modèle énergétique plus durable, mais pas seulement.

Cela vous permet de contribuer à la transition énergétique

Souscrire une offre verte, c’est encourager la production d’électricité d’origine renouvelable solaire, éolienne, hydraulique ou biomasse. En orientant leur consommation vers ces offres, les particuliers et les entreprises participent au financement de nouvelles installations et favorisent un mix énergétique plus respectueux du climat.

Cela ne vous coûte pas forcément plus cher

Choisir une offre verte ne signifie pas forcément payer plus cher. De nombreux fournisseurs d’électricité renouvelable proposent aujourd’hui des tarifs compétitifs, parfois inférieurs au tarif réglementé. C’est par exemple, le cas d’elmy, qui propose une offre d’électricité verte labellisée VertVolt avec une remise de 3% sur le prix du kWh HT. Le prix du kWh est garanti 2 ans.

Comment changer de fournisseur d'électricité ?

Vous avez réussi à choisir le fournisseur d’électricité fait pour vous ? Changer de fournisseur d’électricité est une démarche simple, rapide et gratuite. Il suffit de contacter le fournisseur de votre choix, en ligne ou par téléphone, puis de fournir quelques informations :

  • votre numéro de Point de Livraison (PDL), indiqué sur votre facture d’électricité ;
  • le relevé de l’index de votre compteur ;
  • votre RIB, pour la mise en place des paiements.

Suite à la signature du contrat, la bascule entre les deux fournisseurs s’effectue automatiquement, sans coupure ni intervention technique. Le nouveau fournisseur se charge de résilier l’ancien contrat auprès d’Enedis. Vous n’avez pas à vous préoccuper de la résiliation.

Puis-je changer de fournisseur si je suis locataire ?

Oui, absolument. En tant que locataire, vous êtes libre de choisir votre fournisseur d’électricité puisque le contrat est à votre nom. Vous pouvez procéder à un changement de fournisseur quand bon vous semble, sans demander l’autorisation de votre propriétaire. À votre départ, pensez simplement à résilier votre contrat. En effet, suite à un déménagement la résiliation est obligatoire.

Mon compteur Linky sera-t-il remplacé si je change de fournisseur ?

Non, le compteur reste le même quel que soit le fournisseur choisi. Les compteurs électriques appartiennent aux collectivités locales, ils sont gérés par Enedis, via une délégation de service public. Seul le contrat change, pas l’équipement.

Est-ce que je paie deux factures pendant la période de changement ?

Non, il n’y a jamais de double facturation. Le changement est instantané : dès que votre nouveau contrat est actif, l’ancien contrat est résilié. Vous ne payez qu’un seul contrat à la fois, et la transition se fait au prorata de vos jours de consommation chez fournisseur.

Comment choisir le meilleur fournisseur d’électricité ?

Pour choisir le fournisseur d’électricité le plus adapté à vos besoins, le mieux reste de comparer les offres selon plusieurs critères. Comme boussole des prix, vous pouvez utiliser le tarif réglementé de vente. Vous pouvez vous faire aider et orienter vos recherches, en passant par les services d’un comparateur d’énergie, comme celui du Médiateur National de l’Énergie, un organisme de service public. Cet outil compare les offres de marché et vous donne une estimation de votre facture d’électricité.

Comment sont fixées les heures creuses sur mon contrat ?

Les plages d’heures creuses ne sont pas choisies par le fournisseur, mais définies par Enedis en fonction des contraintes du réseau électrique local. Vous pouvez les consulter sur votre facture ou auprès d’Enedis.

Puis-je utiliser le chèque énergie chez n'importe quel fournisseur d'électricité ?

Quel que soit le fournisseur d’électricité que vous choisissez, le chèque énergie sera accepté. Versé de manière annuelle, ce dispositif d’aide de l’État peut aller jusqu’à 277 euros. Vous pouvez l’utiliser pour payer vos factures d’énergie. Pour info, il vous suffit de transmettre votre chèque à votre fournisseur d’énergie en ligne ou par courrier postal.

L'option heures creuses est-elle vraiment avantageuse pour moi ?

L’option heures creuses n’est pas automatiquement plus économique pour tous les foyers. Pour que ce type d’offre soit rentable, vous devez consommer au moins 30 % de votre électricité pendant les plages d’heures creuses (généralement la nuit et parfois en début d’après-midi). Cette option convient particulièrement aux foyers équipés d’un chauffe-eau électrique, d’une voiture électrique personnelle, ou qui peuvent décaler certains usages comme le lave-linge ou le lave-vaisselle durant ces créneaux. Si vos habitudes de consommation sont concentrées en journée et en soirée, l’option base sera probablement plus avantageuse, car le prix du kWh en heures pleines est plus élevé qu’en option base.

Comment savoir quels sont les fournisseurs fiables ?

Pour choisir un fournisseur d’électricité, vous pouvez avoir besoin d’estimer sa fiabilité. Pour cela, vous pouvez vous baser sur les avis client. Les retours des consommateurs sur des sites indépendants tels que Trustpilot ou Avis Vérifiés peuvent guider votre choix.