Icon svg

Quels sont les meilleurs fournisseurs d'électricité en 2025 ?

Avant toute chose, il convient de combattre une idée reçue. Il n’existe pas de « meilleur » fournisseur d’électricité de manière définitive. Le choix du contrat d’électricité dépend entièrement de vos besoins et de vos priorités. Chaque consommateur a des critères différents qui influencent sa décision.

Les particuliers soucieux du prix se tourneront davantage vers des fournisseurs avec des tarifs compétitifs par rapport au Tarif Réglementé de Vente (TRV). Ceux qui recherchent la stabilité budgétaire opteront pour des offres à prix fixe. Enfin, les consommateurs qui veulent s’engager dans la transition énergétique se tourneront vers les fournisseurs d’électricité verte.

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité verte en 2025 ?

Le marché de l’électricité verte s’est considérablement développé ces dernières années, avec de nombreux fournisseurs proposant des offres 100% renouvelables. Aujourd’hui 70% des offres sur le segment des particuliers sont des offres vertes.

Là encore, le « meilleur » fournisseur d’électricité verte dépend de vos attentes (prix, qualité de service client, labellisation de l’offre). Au moment de commencer vos recherches, à vous d’établir les critères de comparaison qui vous paraissent les plus pertinents.

Source : Quelle électricité verte choisir ? Le label Vertvolt vous guide ! Notre-environnement.gouv.fr, 2024.

Quels sont les différents fournisseurs d'électricité sur le marché ?

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007, il y a eu une explosion du nombre de fournisseurs d’électricité sur le marché de l’énergie. Avec une telle variété d’offres disponibles, il peut être difficile de trouver le fournisseur d’électricité le plus adapté à vos besoins.

Il existe 2 types de fournisseurs d’électricité :

  1. les fournisseurs historiques EDF et les entreprises locales de distribution (ELD). Ils proposent des tarifs réglementés de vente, fixés et régulés par les pouvoirs publics et la CRE.
  2. les fournisseurs alternatifs. Ils fixent librement leurs tarifs et proposent des offres dites de marché à prix fixes ou indexés. Parmi eux, on trouve Engie, Ilek, Enercoop, TotalEnergies, Plénitude (ex-Eni), Vattenfall… et des fournisseurs d’électricité verte comme elmy bien sûr !

Grâce à la libéralisation du marché de l’énergie, les consommateurs peuvent choisir le fournisseur qui répond le mieux à leurs attentes. Il est donc important de prendre le temps de comparer les offres pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité. Au moins avec le grand nombre de fournisseurs d’électricité sur le marché, on peut dire que vous avez l’embarras du choix !

Bon à savoir : le tarif réglementé de vente de l’électricité est établi par la CRE. Il subit des évolutions deux fois par an aux mois de février et d’août (à la hausse ou à la baisse). Il ne s’agit pas du tarif le moins cher mais plutôt d’une boussole des prix de l’énergie.

Quels critères pour trouver le meilleur fournisseur d'électricité (selon vous) ?

Le choix d’un fournisseur d’électricité peut être compliqué. Heureusement, il existe des critères-clés qui peuvent vous aider à trouver le fournisseur d’énergie le plus adapté :

Le prix du kWh

Le prix du kWh est le premier élément à prendre en compte pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité ou la meilleure offre. Les fournisseurs d’électricité alternatifs proposent parfois des tarifs du kWh plus avantageux que ceux du fournisseur historique. Certains fournisseurs proposent des offres à prix indexés avec un pourcentage de remise sur le prix du kWh par rapport au TRV. D’autres proposent des offres avec un prix fixe du kWh HT durant toute la durée du contrat.

Le prix de l’abonnement

C’est-à-dire la partie fixe de votre facture qui varie selon la puissance de votre compteur en kVA.

Les options tarifaires

Différentes options sont disponibles et il faut bien analyser votre consommation avant de souscrire. Par exemple, bien choisir entre l’option Base (prix du kWh stable toute la journée) ou Heures creuses/heures pleines (prix avantageux 8 heures par jour et plus cher le reste de la journée) peut vous permettre de réaliser des économies. La possibilité de souscrire à un offre à prix fixe peut également être déterminant.

Le type d’engagement pour la transition énergétique

Vous pouvez choisir entre un fournisseur classique ou un fournisseur d’électricité verte (sachant que tous les fournisseurs d’électricité verte n’ont pas le même niveau d’engagement). C’est d’ailleurs pourquoi l’ADEME a créé le label VertVolt pour identifier les offres d’électricité qui s’appuient sur une production d’électricité réellement renouvelable.

Le service client

Le service client est très important car vous pouvez avoir besoin d’aide et de conseils à tout moment. Il est donc conseillé de lire les avis des clients sur les fournisseurs qui vous intéressent. Vous pouvez vous tourner vers des plateformes comme Avis Vérifiés ou Trustpilot.

Les services à disposition

Les fournisseurs d’électricité proposent généralement une gamme de services. Vérifiez s’ils offrent des conseils pour gérer votre budget énergie ou proposent différents moyens de paiement en ligne. Enfin, prenez bien en compte le tarif de ces services. elmy par exemple déploie un ensemble de solutions pour permettre à ses clients de s’engager concrètement en faveur de la transition énergétique : panneaux photovoltaïques en autoconsommation, aide à la rénovation énergétique, alertes de pics de consommation.

Quelques questions à se poser de chercher le meilleur fournisseur d'électricité

Quand changer de fournisseur d’électricité ?

Changer de fournisseur d’électricité est un processus gratuit qui ne vous engage à rien et vous offre la liberté de choisir le fournisseur d’énergie qui vous convient le mieux. Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité, renouvelable ou non, quand bon vous semble et le nombre de changements n’est pas limité. Il n’y a pas d’engagement de durée.

Vous avez le droit de changer de fournisseur d’électricité autant de fois que vous le souhaitez, et vous pouvez même revenir chez votre ancien fournisseur si c’est ce qui vous convient le mieux.

Vous pouvez choisir un fournisseur d’énergie différent pour votre offre d’électricité et votre offre de gaz, ou opter pour le même fournisseur pour les deux services.

Le changement de fournisseur implique-t-il une coupure de courant ?

Non, l’alimentation en énergie est maintenue par Enedis. Il n’y a aucune intervention technique à prévoir sur le compteur. Le changement s’opère à distance et gratuitement.

Puis-je bénéficier d’une qualité d’électricité différente selon le fournisseur ?

Tous les fournisseurs d’électricité proposent la même électricité. Qu’il s’agisse des fournisseurs d’énergie historiques comme EDF ou des fournisseurs d’électricité alternatifs. En effet, l’énergie électrique est acheminée par le même gestionnaire de réseau indépendant Enedis. Les services d’urgence et de dépannage sont également les mêmes pour tous les fournisseurs : c’est Enedis qui s’en occupe et qui en fixe le tarif. De plus, les offres de tous les fournisseurs sont sans engagement et la résiliation est sans frais et sans délai. Enfin, la qualité de l’électricité et du gaz est garantie et ne dépend pas du fournisseur.

Pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, vous n’avez pas besoin de changer votre compteur. Une fois votre nouveau contrat conclu et donc vous nouvelle offre souscrite, le changement se fait automatiquement. Votre fournisseur actuel continuera à vous fournir en énergie jusqu’à la date de changement.

Trouver le meilleur fournisseur d'électricité grâce à un comparateur : comment faire ?

Qu’est-ce qu’un comparateur d’électricité ?

Un comparateur de fournisseurs d’électricité est un outil qui permet aux consommateurs de consulter les différentes offres d’électricité et de gaz disponibles sur le marché. Aussi bien celles proposées par les fournisseurs d’énergie historiques comme EDF, que celles présentées par les fournisseurs d’électricité alternatifs. Il entend permettre au consommateur de trouver le meilleur fournisseur d’électricité en fonction de la consommation estimée de son ménage.

Les comparateurs peuvent être trouvés sur les sites des fournisseurs d’énergie eux-mêmes, mais aussi sur des sites indépendants ou des sites gouvernementaux.

Les comparateurs peuvent vous aider à économiser du temps, car vous n’avez pas à comparer manuellement les offres disponibles. Ils peuvent trier les offres selon votre consommation et votre profil et vous aider à trouver la plus adaptée à vos attentes. Avec plusieurs dizaines de fournisseurs sur le marché français, le choix peut être difficile, et c’est là que le comparateur peut être très utile.

Comment fonctionnent les comparateurs d’électricité ?

Un comparateur de fournisseurs d’électricité fonctionne à partir d’un programme informatique et d’une base de données comprenant les tarifs et les offres des différents fournisseurs.

Ainsi, pour obtenir une liste des fournisseurs et des offres disponibles, vous devez renseigner certaines informations personnelles, telles que les habitudes de consommation d’énergie et la localisation géographique de votre logement. Une fois que ces informations sont fournies, le comparateur trie les offres selon les critères définis et vous présente une sélection d’entre elles qui peut vous convenir.

Il réalise pour vous une simulation de la facture d’électricité en vous présentant le montant TTC que vous devrez payer chaque mois. Vous pouvez alors les comparer et sélectionner le fournisseur le plus intéressant en termes de coût. Un moyen de bien préparer votre budget énergie.

Bon à savoir : si vous le souhaitez, il peut mettre en avant les fournisseurs verts. Contrairement aux idées reçues, les offres d’énergie renouvelable ne sont pas forcément plus chères que les offres d’énergie classique.

Quels sont les principaux comparateurs d'électricité en France ?

Le comparateur du Médiateur national de l’énergie

Le comparateur d’offres d’électricité et de gaz naturel du médiateur national de l’énergie est un outil gratuit. Il permet aux consommateurs de comparer les offres d’électricité et de gaz naturel disponibles dans leur commune selon différents critères, comme les tarifs, les offres vertes, les promotions et les offres en ligne. Le comparateur intègre aussi bien les acteurs historiques comme EDF que les fournisseurs d’électricité alternatifs comme elmy, Ekwateur, Alterna, La Bellenergie, Ohm Energy, Engie, etc. Il est indépendant des fournisseurs et se présente comme un outil impartial de comparaison des offres.

Le comparateur Que choisir

Le comparateur de l’UFC-Que Choisir promet aussi une solution pratique et impartiale pour réduire les factures annuelles d’énergie. Son but est de permettre aux consommateurs de s’orienter en fonction de leur consommation et de comparer l’offre de chaque fournisseur d’électricité nationaux. L’UFC-Que Choisir se targue de n’avoir aucun intérêt financier ou autre avec les fournisseurs référencés et de traiter tous les fournisseurs de manière équitable.

Les comparateurs des courtiers en énergie

Les courtiers en énergie sont des experts du secteur (Selectra, Hello Watt, etc). À l’aide d’outils développés par leurs soins, ils peuvent vous proposer un comparatif des offres d’électricité et vous aider à trouver le meilleur fournisseur d’électricité selon vos critères. Un moyen de trouver le fournisseur d’électricité le moins cher. Attention, cependant, tous les courtiers ne sont pas partenaires de l’ensemble des fournisseurs sur le marché. Ils peuvent ne présenter qu’une vision partielle des offres disponibles.

Autres questions courantes

Le meilleur fournisseur d’électricité le moins cher est-il le meilleur fournisseur ?

Non, le prix le moins cher n’indique pas forcément le meilleur fournisseur d’électricité. Un acteur très peu cher peut présenter des lacunes : service client difficile à joindre, espace client peu ergonomique, etc. Il faut évaluer le rapport qualité-prix en consultant un comparateur. Cela permet de vérifier le niveau de prix par rapport au tarif réglementé et de se renseigner sur les offres d’électricité verte.

Dernier point clé, pensez à bien regarder les avis consommateurs avant de faire votre choix. Pour cela, rendez-vous sur des plateformes comme « avis vérifiés » ou Trustpilot.

Le meilleur fournisseur d’électricité est-il également le meilleur fournisseur de gaz ?

Non, l’excellence sur le marché de l’électricité ne garantit pas la même qualité pour le gaz naturel. Un fournisseur peut exceller en électricité mais proposer un gaz moins compétitif. Cependant, souscrire chez le même fournisseur pour les deux énergies présente des avantages : facture unique, compte client unifié et démarche de souscription simplifiées. Comparez les offres séparément via un comparateur, vérifiez les avis clients.

Un fournisseur d’électricité est-il producteur d’électricité ?

Pas toujours. La plupart des fournisseurs ne sont pas producteurs d’électricité. elmy veut s’engager sur la chaîne de valeur de l’électricité. Nous sélectionnons nos producteurs d’électricité verte français selon des critères stricts. elmy privilégie des installations respectueuses des paysages et établit des contrats directs sur le long terme avec ses producteurs. Cet approvisionnement équilibré permet de soutenir le développement des énergies renouvelables en France en allant plus loin que le mécanisme des garanties d’origine.

Qu’est-ce que le label VertVolt ?

Le label VertVolt, créé par l’ADEME, certifie la qualité de l’électricité verte proposée par les fournisseurs. Ce label vérifié garantit l’origine renouvelable de l’électricité produite et évalue le niveau d’engagement du fournisseur dans la transition énergétique. Ce label aide le consommateur à identifier les offres vraiment vertes.

En tant que fournisseur vert, chez elmy, nous sommes fiers de proposer une offre disposant du label Vertvolt et moins chère que le tarif réglementé de vente. Un moyen d’aider les consommateurs à allier économies et écologie.

Existe-t-il un comparateur d’énergie de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) ?

Non, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) n’a pas développé de comparateur d’énergie. Ce n’est pas son rôle. La CRE est l’autorité de régulation du marché de l’électricité et du gaz en France, elle supervise le fonctionnement des marchés et veille à leur bon fonctionnement, mais elle ne propose pas d’outils de comparaison pour les consommateurs.

Les comparateurs d’énergie sont généralement développés par :

  • Des entreprises privées spécialisées
  • Des associations de consommateurs
  • Le médiateur national de l’énergie, un organisme public dédié à l’information et à la protection des consommateurs

Entité administrative, la CRE se contente de réguler le marché et de publier des informations sur son fonctionnement, mais ne guide pas directement les choix des consommateurs via un comparateur.